

Bi 1257
Journal libertaire [puis] Journal libertaire des luttes de classes [puis] Journal des luttes de classes
périodique édité par l’ORA
Parution : 1973-1974
Adresse :
Journal libertaire ; 23, rue de l’Église Saint-Gilles, 1060 Bruxelles
puis
Journal des luttes de classes ; BP 2, Etterbeek 4 ; 1040 Bruxelles
L’ORA (Organisation Révolutionnaire Anarchiste) Bruxelles est membre de la Fédération des Socialistes de Conseil (in nº 5, février 1974)
René Bianco indique que le titre pourrait s’être retitré en Internationalisme.
Ce dernier titre en est bien la suite avec la même équipe. Il apparait comme étant celui du groupe belge du Courant communiste international (CCI) — en fait non bordiguiste — et commence à paraitre en octobre 1975. Le nº 10 (juin 1975), p. 19, signale ce rapprochement : « la discussion a mis en évidence la concordance d’analyse existant entre le CCI et notre groupe […] ».
Le nº 7 (1974) explicite la perte du qualificatif « libertaire » dans le titre :
Notre groupe a apporté une modification importante au titre de la publication qu’il édite mensuellement. Il ne s’agit pas d !un changement fortuit, mais bien de la résultante logique de l’évolution de notre groupe au travers de la confrontation de la théorie élaborée avec la pratique sociale effective.Ce mouvement a permis le dépassement de l’idéologie anarchiste et de sa formulation gauchisante par L’ORA.Créé en aout 73, le groupe ORA, de Bruxelles se démarquait pourtant nettement du milieu anarchiste traditionnel par sa critique du syndicalisme et de l’anarcho-syndicalisme, ainsi que par l’analyse matérialiste du parlementarisme en insistant sur le potentiel révolutionnaire autonome du prolétariat et la nécessité pour celui-ci d’instaurer son pouvoir par les conseils ouvriers.Malgré ces positions claires, héritées de l’ultra-gauche, la démarche substitutionniste du mouvement anarchiste ne pût être évitée, car, nous aussi nous n’étions que le fruit de la mystification idéologique entretenue par les retombées du mai gauchiste 68.De plus, le rapport d’orientation de l’ORA 73 limitait l’analyse socioéconomique à de simples banalités justifiant par là notre théorisation autogestionnaire et notre activisme frontiste.Mais un approfondissement théorique s’est opéré au sein du groupe de Bruxelles suite à l’évaluation de la pratique sociale effective.Refusant le spectacle gauchiste, nous avons pris conscience de la position frontiste du groupe, et cela nous a amené à préciser une analyse matérialiste du capitalisme, et à considérer l’autogestion comme la dernière arme possible du capital et à définir clairement notre option communiste et révolutionnaire.Nos thèses d’orientation d’août 74 concrétisaient ce mouvement dialectique, néanmoins, notre groupe restait bloqué à une formulation idéologique de la théorie révolutionnaire en parlant de communisme-libertaire. Comme s’il pouvait y avoir économiquement un communisme autoritaire !Le communisme étant pour nous le.mouvement qui abolit les conditions d’exploitation existantes et non le système qui les gère. Ayant définitivement rompu avec l’idéologie, notre relègue à l’idéalisme humaniste le terme “libertaire” et poursuit son devenir révolutionnaire.
Liens de localisation CIRA Lausanne : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=201192 CIRA Lausanne : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=201196 Anarchief (Gand/Gent) : http://www.anarchy.be/anarchief/2016-10_anarchiefanderetalen.html#table4 Infotheek (Gand/Gent) : http://www.anarchy.be/anarchief/2016-10_infotheek.html
Collections numérisées (Lidiap, ArchivesAutonomies ; et.al.) Lien : https://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique676
Parutions :
Journal libertaire ORA
Existe aussi un Journal libertaire [des luttes de classes] : ORAFormation :
Nouvelle série, Journal libertaire des luttes de classes [Fédération des socialistes de conseil] :
Existe aussi un Bulletin interne puis Journal des luttes de classes : bulletin intérieur :