Bi 1493
Le Musée du soir
littéraire et artistique [puis] revue internationale de littérature prolétarienne [puis] revue littéraire et culturelle d’expression ouvrière et paysanne
Parution : 1954-1968
Remarques et compléments sur la notice
Liens de localisation BnF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328209703 CIRA Lausanne : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=201088 IISG Amsterdam : http://hdl.handle.net/10622/5CC02EA7-0725-4010-BBD2-F5C9BE6F7BA5 Mundaneum (Mons) : https://catalogue.mundaneum.org/index.php/Detail/objects/58652
Voir aussi les éditions et l’histoire du titre sur le site Cgécaf :
Ferdinand Teulé et Louis Lanoizelée font paraitre la première série (un seul numéro, daté juin-juillet 1954) ;
puis une deuxième série est publiée, animée par Hector Clara (à Ressaix, Hainaut) avec toujours F. Teulé (8 numéros datés de décembre 1954 [1] à septembre 1955, le titre devient ensuite : R’saix r’vit) ;
les frères Paul et René Berteloot — en fusionnant leur revue Par le livre et la plume : revue mensuelle de culture populaire avec Le Musée du soir — font ensuite paraitre 13 numéros (datés d’octobre 1957 à avril-juin 1962) à Lallaing, avec Zegota Gornik [= Ignace Flaczynski, alias I. Gornik ?], et pour la Belgique, Francis André et Constant Malva ;
enfin, une 4e série de 8 numéros (datés d’octobre-décembre 1966 à décembre 1968) à Saint-Étienne toujours avec les frères Berteloot [et sans Hector Clara ? comme indiqué par Michel Ragon, Histoire de la littérature prolétarienne de langue française].
Un article du Monde libertaire (http://www.monde-libertaire.fr/2014-dp24) nº 1748 (10-16 juillet 2014) par Jean-Dominique Gautel retrace l’histoire de la revue. Aussi sur :
https://ml.ficedl.info/spip.php?article6692
Les 3e et 4e série (1957-1968) sont rééditées en un volume de 720 p. en 2015 par les frères Berteloot avec le soutien de l’APLO (Association pour la promotion de la littérature ouvrière).
Au moins 1 ouvrage recensé dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Parutions :
- nº 1 (1954, juin-juil.), 1re année
- nouvelle série :
- nº 1 (1954, déc.)
- nº 2 (1955, janv.)
- nº 3
- nº 4
- nº 5
- nº 6
- nº 7
- nº 8 (1955, sept.)
- nouvelle série :
- nº 1 (1957, oct.), 3e série
- nº 2
- nº 3
- nº 4 (1958, mars-avr.), 3e série
- nº 5
- nº 6
- nº 7 (1958, nov.)
- supplément au nº 7 ; Day, Hem. — Essai d’une bibliographie littéraire consacrée à la mine et aux mineurs. — Lallaing : Musée du soir, 1958. — 40 p. ; 20 cm.
- nº 8 (1959, mai-juin), 3e série
- nº 9 (1959, juil.-aout), 3e série
- supplément (1960) Paul Feller. Nécessité adolescence et poésie : ébauche d’un catalogue bio-bibliographique universel des auteurs ayant, dès l’adolescence gagné leur vie du travail de leurs mains [donnera 11 fascicules en 326 p.] (préface de Poulaille : « Le droit à l’établi »)
- nº 10 (1960, janv.-mars), 3e série, 3e année
- nº 11 (1960,juil.-sept.), 3e série, 3e année
- nº 12 (1961, oct.-nov.), 3e série, 4e année
- nº 13 (1962, avr.-juin), 3e série, 4e année
- nouvelle série :
- nº 1 (1966, oct.-déc.), 9e année
- nº 2 (1967, janv.-mars), 9e année
- nº 3 (1967, avr.-juin), 10e année
- nº 4 (1967, juil.-sept.), 10e année
- nº 5
- nº 6
- nº 7-8 (1968, juil-sept.) , 11e année
Notes
[1] Cette série est parfois annoncée commençant au nº 2 de janvier 1955, mais il existe bien un nº 1 ronéoté de Musée sur soir : revue internationale de littérature ouvrière avec le logo « R’saix r’vit » qui est daté de décembre 1954 qui apparait sur le site [litteratureouvriere.fr].