je dois à l’obligeance de Martial, de Marseille, d’avoir ton adresse.
Un fort mouvement de redressement de l’action libertaire dans ce pays se manifeste en ce moment.
Personnellement, je participe à ce mouvement par l’édition d’un Bulletin : Le Petit libertaire, entièrement rédigé et dactylographié par moi, Bulletin que j’adresse gratuitement à tous les camarades ou groupe dont j’arrive à me procurer l’adresse.
Les idées émises dans ce Bulletin, je n’ai aucunement la prétention de les imposer. Je les soumets à l’examen de tous. Ceux des camarades qui veulent me faire part de leur point de vue contraire, c’est toujours avec intérêt que je les lis.
À Paris, les “anciens” du mouvement ont entrepris l’œuvre de redressement. Un premier Congrès de la région parisienne doit se tenir le deuxième dimanche de Janvier.
Un Congrès National de redressement, de réorganisation et d’action commune à bases limitées sera ensuite mis sur pied.
Le but de mon Bulletin, dont ci-joint un exemplaire du Numéro qui vient de paraître, est d’aider au travail de préparation du Congrès National envisagé.
Les premiers du numéros du Petit libertaire sont épuisés. Je prépare actuellement une réimpression dactylographique du numéro spécial (Bulletin nº 4) qui résume une grande partie des idées faites dans les différents bulletins. — Dès que ce travail de réimpression dactylographique sera terminé (sous quinzaine, je pense), je ne manquerai pas de te faire parvenir un exemplaire de ce Numéro spécial.
Le Petit libertaire paraît normalement toutes les quatre semaines environ.
Fraternellement,
[signature] J[.....]amp [?]
signature à déchiffrer
Quelques numéros dans les papiers de Charles Hozt à l’IISG (Amsterdam) (« Pétit Libertaire. Bullettin destiné au groups de l’Unione Anarchiste Communiste Révolutionnaire. 1933. » [sic] in dossier 178).
Remarques et compléments sur la notice
En-tête :
« Le Petit libertaire. Ce bulletin est destiné aux groupes. — Il est envoyé gratuitement sur simple demande faite une fois pour toutes. Partisan de l’action directe, je suis et je reste. Mon seul but : tenter le regroupement des forces libertaires de ce pays. »
Slogan : « Les idées ne s’imposent pas, elles se développent »
pas d’adresse ni de nom. Une signature apparait sur un courrier de l’auteur unique du périodique mais illisible.