Création de la notice : René Bianco

Bi 1778

Les Raisons de la colère

revue de critique anarchiste


Parution : 1979 (mars)



« Une nouvelle revue »
Communiqué explicitant le remplacement de La Lanterne noire et de Pour par une une nouvelle revue Critique anarchiste qui paraitra en fait sous le nom Les Raisons de la colère. Tiré de Liaison Nord Picardie nº 4 (mars 1979).


Un communiqué parait fin 1978 ou début 1979 :

une nouvelle revue

Les collectifs des revues La Lanterne Noire (revue de critique anarchiste ayant édité 11 numéros entre 74 et 78) et Pour (édité par l’OCL) ont décidé à la suite du constat d’un accord politique minimum d’unir leurs efforts pour remplacer leur propre revue par une nouvelle : Critique anarchiste, dont le numéro 1 paraîtra en février 1979, et qui sera trimestrielle.

Le nouveau collectif, autonome de toute organisation, définira sa position politique par un long texte dans dans ce numéro 1.

Néanmoins, la revue est conçue pour être un outil de débat et d’approfondissement théorique pour tout le mouvement libertaire et anti autoritaire en général.

Elle sera ouverte aux positions de toutes les tendances hors de tout sectarisme ; toutes seront soumises, y compris les nôtres (qui ne sont d’ailleurs pas homogènes sur tous les problèmes) aux armes de la critique ; mais aussi dans le but de converger vers une recomposition politique et active du mouvement libertaire.

Chaque numéro traitera d’un thème précis et nous travaillerons beaucoup par interviews, tables rondes, débats pour donner un sens concret aux articles de fond.

Dans le numéro 1 :

  • l’intervention des libertaires dans les entreprises, en France : groupes autonomes, tendances syndicales, anarcho-syndicalisme ?
  • mais aussi des informations sur l’Italie, le Japon, etc.

Autres thèmes pour les prochains numéros :

  • la suite des problèmes de l’intervention dans les entreprises,
  • le contrôle social,
  • le régionalisme,
  • etc.

Pour que la revue démarre sur des bases solides, avec une présentation correcte, une parution suivie, il nous faut un maximum d’abonnements.

40 francs pour 4 numéros à l’adresse suivante (provisoire) :
P. Blachier, BP 14 ( ne pas mentionner critique anarchiste )
92360 Meuidon-la-Forêt.

Il va sans dire que ceux dont l’abonnement à la Lanterne Noire ou à Pour n’était pas terminé recevront le complément en numéros de Critique Anarchiste.