Création de la notice : Claude Delattre
Bi 4191-suppl.
Spasme ! [puis] Spasme
le fanzine qui te met une tarte dans la gueule ! [puis sans sous-titre]
Parution : 2013-2019 (en vie)
Avignon
Format A5, 28 à 54 pages
photo. puis impr. offset ?
Prix libre, fichiers pdf pour reproduction en téléchargement libre
Le sous-titre disparait à partir du nº 12.
Adresse :
spasme.fansine@riseup.net
https://spasme.noblogs.org/
Facebook : SpasmeFanzine
Collab. :
M., Acido Basique, Clément, Béton Cité, D.L., Kuz, A. l’Œil Averti, Satanas, Diabolo, …
éditorial du 1er numéro :
Le pourquoi du comment de Spasme !
Cher lecteur, chère lectrice ce que tu tiens entre les mains est le premier numéro d’un fanzine qui, nous l’espérons, en connaîtra beaucoup d’autres. Spasme ! est né don constat qu’on a du mal à rigoler par les temps qui courent tant il faut rester poli ou tout au plus raisonnable dans l’excès. Nous en avions marre de ça et nous avons décidé de réagir. Spasme ! fait dans l’humour noir, l’irrespect, le larcin, la fraude, le piratage, la débrouille et le mauvais esprit. C’est donc naturellement que nous crachons sur les hypsters à la con et sur les faux rebelles qui savent qu’ils ne faut pas dépasser les limites. Nous crachons sur toutes les conneries qui s’affichent « street » pour se donner la « credibilty » que ça suppose et qui en font un business. Nous crachons sur ces salles de concerts aseptisées qui affichent leurs faux airs rock’n’roll, alors qu’elles en viendraient presque à sortir celui ou celle qui crie trop fort dans la fosse. Nous crachons aussi sur les transports en commun payants, sur les « civilisateurs » du net, sur la pub, sur les flics, sur les consos trop chères dans les bars, sur les lasagnes au canasson, etc. La liste pourrait être encore longue, mais ça devrait suffire pour que tu saisisses l’idée globale.
Spasme ! est peu enclin aux revendications politiques, mais si tu lis bien tu verras vers quoi on tire (et surtout sur quoi).
Devant le manque évident d’argent que suppose un projet comme Spasme !, nous imprimons le fanzine sur la photocopieuse du boulot, en loucedé, ou en grattant par-ci et par-là ce que l’on peut. Cette feuille de chou est gratuite, si elle t’a plus, la meilleure chose que tu puisses faire et donc de l’imprimer à ton tout (pdf dispos sur spasme.noblogs.org) et de la laisser traîner partout où tu vas.
Enfin si tu souhaites proposer des articles envoies-les à spasme.fanzine@riseup.net. Ils seront soumis au politburo de la rédaction et peut-être auras-tu la chance de rejoindre notre cercle très fermé…
La rédaction
Parutions :
- nº 1 ([2013, juin ?])
- nº 2 ([2013, [juil.])
- nº 3 ([2013, nov. ?])
- nº 4 ([sans date])
- nº 5 (2014, févr.)
- nº 6 (2014, mai)
- nº 7 ([sans date])
- nº 8 (2014, nov.)
- nº 9 (2015, févr.-mars)
- nº 10 (2015, juin)
- nº 11 (2016, printemps [avr.])
- nº 12 (2016, automne)
- nº 13 (2017, été)
- nº 14 (2018, …
- nº 15 (2019, printemps)
- …