Création de la notice : Claude Delattre

Bi 4256-suppl.

Scènes de l’avis quotidien

zine matérialiste hystérique à voile et à vapeur


Parution : 2001






Rennes

Scènes de l’avis quotidien : zine matérialiste hystérique à voile et à vapeur
Zine créé par Yeun

A5 photocopié ; « gratuit ! - voire prix “libre” »

Adresse :
Scènes de l’avis quotidien ; c/o Isvestia ; BP 10634 ; 35106 Rennes cedex 3

Un seul numéro paru ?

Un bloc de quatre cartes postales — sur carte verte — à découper est inséré dans la revue.

Éditorial du 1er numéro :

Hello, hello,
Tu as donc entre les mains le premier numéro…
Ah oui, euh, moi c’est Yeun. Cela fait plusieurs fois que j’avais prévu de sortir un zinc mais, à chaque fois, le travail en groupe avec les amiEs n’a pas abouti. alors je me suis lancé. J’avais quasiment plus rien à faire vu que j’avais écrit des trucs pour les projets précédents — d’où un agréable sentiment de facilité même si mon ménage et rangement d’appart a été un peu délaissé.
Dans un soubresaut de sociabilité, j’ai demandé à quelques copainEs si des choses à photocopier traînaient chez elles. C’est devenu de fait plus ou moins collectif.
Scènes de l’avis quotidien n’a pas l’espoir de durer ; ceci explique l’absence d’impératifs financiers traduit par le gratuit voire prix "libre". Néanmoins, un nº 2 ne serait pas pour me déplaire et j’ai d’ailleurs 3-4 idées en tête, mais on verra. Cela dépendra en partie de l’accueil réservé à ce 1er numéro et des textes qui me parviendront — comme ceux présentés ici : sur le vécu des oppressions. Si ça se fait, promis, je ferais gaffe à plus aérer certaines pages.
J’ai voulu rééditer 3 essais qui traitent à mes yeux de choses importantes : le viol, la non-mixité, …
À l’épreuve de la réalité est tiré d’un très bon livre sur la pédophilie — L’enfant et le pédéraste de J-L Pinard-Legry et B. Lapouge — qui analyse et dénonce les mécanismes d’oppression qui y sont liés et les mythes qui l’entourent ; non dans un souci, comme c’est souvent le cas, de Défense de La Famille . "Puisque ces mystères me dépassent, …" est extrait de La revue d’en face paru en 1978. Quant à Pouvoir et racisme, il provient du livre de Y. Loyer édité en 1968 et qui s’appelle Black power ; j’y ai retiré un passage plus patriarcalement androcentré que le reste du texte ainsi qu’un préjugé antisémite.
Malgré les années écoulées, j’aime leur ton d’ironie acide et je trouve ces 2 textes toujours très pertinents et d’actualité, ne serait-ce que par la prégnance des clichés racistes, des différentialismes-essentialistes "déjà" dénoncés ou des logiques de pensée et d’organisation énoncées. Ces 2 articles se complètent — voire se répondent — et offrent des bases efficaces pour la luttes contre les oppressions : par exemple sur le choix des alliées, la défense de l’individuE…
Voilà, c’est tout… Milles merci à toutes les personnes qui ont volontairement ou involontairement participé à ce zine, de quelques manières que ce soit !!!
 
Edith O., 9 décembre 2001

Au moins 4 cartes postales parues sous ce nom. Voir sur Cartoliste.