Création de la notice : René Bianco

Bi 0707

Le Démolisseur

 


Parution : 1909 (1er mars)





Une annonce en fin de numéro 39 (27 février 1909) du Révolté : « Aux abonnés. — Le numéro 40 du Révolté sera remplacé par le numéro 1 du Démolisseur »

Le Démolisseur, lui-même, p. 1 indique : « Le Démolisseur paraîtra aussi souvent que possible. Son tirage sera maximum. Il est destiné à être distribué dans les masses. »
Puis, p. 4 : « […] Le Démolisseur a pris naissance spontanément à la suite des graves événements récents. Son existence sera peut-être éphémère et sa parution subordonnée à nos maigres ressources. »

Celà a-t-il rapport avec le « drame de Gand » évoqué dans un manifeste du Groupe révolutionnaire de Bruxelles, dans un article de Georges Thonar et dans un autre signé Le Rétif (Victor Serge/Kibaltchitch) dans Le Révolté nº 39 ? Un dénommé Alexandre Sokolov ou Vladimir Seiliger (Abraham Hartenstein, dit aussi Zeiliger, Alexandre Tchernoff, Soukaroff, Sokolof), proche du Groupe anarchiste international, a tué deux policiers, lors de son arrestation le 15 février. Voir https://www.ephemanar.net/fevrier04.html