Création de la notice : René Bianco

Bi 2195

La Voix libertaire

périodique anarcho-syndicaliste ; 12e région, organe régional


Parution : 1947 (14 oct.)





D. Anreucci ?, plutôt : Andreucci

Administration, rédaction : 36, rue Augustin-Dumas, Toulon (Var).

La Voix libertaire se présente
Ce journal régional, qui fut créé par Sébastien Faure afin de grouper autour de lui les diverses tendances du Mouvement anarchiste, avait pour but de permettre à chaque individualité de pouvoir d’exprimer librement et de créer ce que « Libast » appelait une synthèse.
Ce sont nos camarades de Limoges [qui] se chargèrent de sa parution, jusqu’en 1939 avec journal [?] nous avons essayé de concilier tous les points de vue, qui à cette époque, et malgré la leçon du drame espagnol ont marqué le Mouvement anarchiste d’impuissance.
Voici pour le passé.
Frappé d’interdiction par le démocrate guerrier Daladier, le voici qui reparaît, mais cette fois avec une tâche bien définie, celle de grouper tous les partisans de l’action énergique pour le triomphe de notre idéal.
Il ne faut pas que La Voix libertaire soit un mur de lamentations, mais une arme solide qui frappe au bon endroit et fort, comme un fouet cinglant du milieu de la politique pourrie qui plonge la classe ouvrière dans la misère physique et morale, et tente de la ramener à l’esclavage le plus servile.
Pour atteindre ce but, il ne faut pas que La Voix libertaire soit le journal de quelques-uns, il faut que tous ceux qui comprennent que l’instant est grave pour l’humanité nous écrivent pour dénouer les intrigues qui se forment dans leurs localités, les combinaisons malsaines qui sont le plus clair de l’activité des politiciens de toutes nuances.
Il faut que nos camarades isolés qui se croient seuls dans la bataille, que les ouvriers sur tout les chantiers, dans toutes les usines et les bureaux nous informent des injustices qu’ils constatent ou qu’ils subissent.
À celà une seule condition : Des faits exacts minutieusement vérifiés qui seront du reste publiés sous la responsabilité de nos correspondants, sans distinction d’opinions. Nous défendrons tous les exploités, toutes les victimes du régime actuel, ensemble nous œuvreront pour que la vie vaille la peine d’être vécue et pour qu’une poignée de fous vicieux ne nous entraînent pas vers le suicide collectif.
Pour la vraie liberté. Pour le droit de vivre normalement pour tous les humbles. La Voix libertaire vous appelle à l’action.
V.L.
 
Note de la rédaction à nos camarades :
La Voix libertaire ne remplace pas Le Libertaire, elle le complète sur le plan régionale. C’est une arme de plus, sachez vous en servir. Ce doit être le journal de toute le 12e région.

Au moins 1 affiche anarchiste parue sous ce nom (voir sur le site Placard).

Parutions :