Bègles (33)
Chat noir (Le)
Apériodique conçu et rédigé par des mamifères [mammifères] bordelais. — Bègles. — nº 1 (1986, oct.)-nº 2 (1986). — 15 cm.
Feuille A4 pliée en 4 et agrafée dans une carte de couleur.
Adresse :
La Chat noir, 61, rue Pauly, 33130 Bègles
Le premier numéro de la revue donne des « Précisions utiles » : « “Qu’est ce que Le Chat noir ?”
Ce qu’il est nous n’en savons rien pour l’instant. Ce qu’il sera : c’est pour nous la grande inconnue ! Il sera ce que nous en ferons, ce que vous en ferez. Pour l’heure : un moyen pour quelques individu(e)s de la région bordelaise de s’exprimer, faire connaître la réalité locale, ouvrir leurc actions sur l’extérieur (de la région), transgresser certains silences, mettre à dure épreuve des sentiments, néfastes pour le mouvement et notre quotidienneté. En un mot, faire de ce pamphlet, mieux un brûlot !… Faire en tout état de cause de ces quelques pages, notre “arme” : l’information, défini par l’article 2 des statuts : “L’association a pour objet : Information culturelle et sociale concourant ou favorisant les relations inter-individuelles et l’édition.” […] »
Ce premier numéro encarte un avis : « Beaucoup d’entre vous retrouverons dans cet opuscule l’idée d’une autre publication. Il est vrai que pour sa réalisation nous nous sommes inspirés du travail conçu par Gustave Arthur Dassonville, auquel par ailleurs nous rendons hommage pour le travail considérable qu’il poursuit depuis 50 ans, au service de la raison et de l’information, contre la bétise et la soumission aveugle. Nous somes convaincus que les compagnons qui ne connaissent pas cette publication qu’est Le Brûlot se doivent de ne plus attendre : […] »
Une réédition de brochures est également diffusée par la revue.
Archives :
- CDA-SHA : M.L.138 (slt 2)