Création de la notice : Jean-Michel Lebas

Bi 3181-suppl.

Molodoï

 


Parution : 1986-1988



Strasbourg

5 numéros parus de 1986 à 1988 et un hors série.


https://www.molodoi.net/historique.html (9 juillet 2020) :

Un contexte social, culturel et politique

En 1986, à Strasbourg, des lycéens fondent un journal appelé « Molodoï » (qui signifie « jeune » en russe). Distribué nationalement, il se veut un point vers lequel convergent tous les traits d’une culture urbaine, scène rock alternative, graphisme, pochoirs, production indépendante, happening. Une émission de radio hebdomadaire sur Radio Bienvenue Strasbourg (« Molodoï : toutes les alternatives musicales ») voit le jour. Son concept : promouvoir l’union de toutes les cultures musicales.

Après la parution du cinquième et dernier numéro du fanzine, Molodoï se constitue en association centrée sur une question : une autre approche du culturel est-elle possible ? Auto production, concerts à bas prix, théâtre de rue et productions artistiques indépendantes ne sont-ils que les expressions de cultures minoritaires ou de véritables tendances ?

Molodoï se lance alors dans l’organisation de concerts rock : un concert à 30 francs avec deux groupes est désormais concevable. Un premier concert au profit de SOS Racisme rassemble près de 300 personnes dans la salle du Fossé des Treize, une « Fiesta alternative » réunit 1500 personnes à la salle des fêtes de Schiltigheim. Un mois plus tard, en coproduction avec le Fossé des Treize et le collectif Amérique Centrale, Molodoï organise une soirée de soutien en faveur de jeunes désirant partir à la rencontre d’un pays du Tiers-monde : le Nicaragua. S’ensuivent de nombreux concerts, performances, notamment dans des friches avec, comme temps fort, un festival se déroulant sur deux jours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Molodo%C3%AF_(Strasbourg)

 Liens de localisation
Fanzinothèque de Poitiers : https://fanzinotheque.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=743

Au moins 3 affiches anarchistes parues sous ce nom (voir sur le site Placard).

Parutions :

  • nº 1 (1986, sept.), 16 p. A5
  • nº 2 (1986, oct.), 16 p. A5
  • nº 3 (1986, nov.), 16 p. A5
  • nº 4
  • hors-série (1987, mai) — « Jassova Secke », 20 p. A5
  • nº 5 (1988, janv.), 20 p. A5