Création de la notice : Jean-Michel Lebas

Bi 4010-suppl.

Jusqu’ici

bulletin temporaire de liaisons dangereuses


Parution : 2010-2010






Lyon (69) - Montreuil (93) pour le nº 1
Plusieurs éditions ?

hebdomadaire ; 2 nº en octobre 2010 ; distribué en A5 (photoc.) et A4

Adresse (celle de la revue Z) :
« Les ami-e-s de Clark Kent. »
Z - 9, rue François Debergue, 93100 Montreuil(nº 1)
jusquici@yahoo.fr
http://jusquici.toile-libre.org

Collab. :
Marie (Revue Z), Mathieu Colloghan (texte & ill.), Bérénice, Puck, Ivan du Roy (Basta !), des parents d’élèves en lutte de Montreuil, des participant-e-s aux piquets volants, Agnès Beuneux (ill.), groupe Libeludd, Fran, Anna (Le Sabot, MCPL), Nicolas de La Casinière (La Lettre à Lulu), Mokhtar Rodriguez, Arnaud Durond, CAFards de Montreuil, Albert Serge, Antoine Clavier, Gilles Lucas (CQFD), Lémi et J.-B. B. (Article 11), Collaps, Naja, Roland K., Pierre (Fakir), Fifi, Fil, Stéphanie, Andrès, Julie Rebouillat (Contre-faits), Sandrine, Jérôme Barbosa, Jusqu’ici-Lyon

Observations :
journal temporaire de lutte contre la réforme des retraites, sous l’impulsion de l’équipe de la revue Z.

Mention dans « Semaines agitées. publication collective, émotive et stratège ». Éd ACL Lyon 3.2012, pages 9 et 55.

Nombreuses reprises d’articles d’autres médias :
Revue Z, Article XI, CQFD, La Lettre à Lulu, Fakir, Basta !, Le Sabot, Contre-faits, Jusqu’ici-Lyon, …

Présentation du journal, in nº 1 (28 octobre 2010) :

« À l’origine de Jusqu’ici, un appel public à créer un journal de liaison pour donner à voir ici ce qui se passe là-bas. Très vite, des volontés de coopération viennent de la France entière, et un petit groupe tout neuf, de coordination, se réunit à Montreuil. Au-delà des partici-pants individuels, un comité de rédaction de Jusqu’ici se constitue aussi pour l’occasion à Lyon.
Jusqu’ici est un hebdomadaire de mouvement, un journal de rue visant à relier et à informer sur les luttes en cours. Par son écriture décentralisée, il veut permettre de dire la multiplicité, en terme de pratiques, de langages, de formes d’organisation. À la fois rompre avec la représentation médiatique.dominante, focalisée sur les temps forts et les actions spectaculaire et filtrer le trop-plein d’information que produit internet. Faire, enfin, que se réinvente une sorte de journalisme populaire, fabriqué par les gens du mouvement eux-mêmes, dans lequel le récit de l’intérieur ne signifie pas absence de critique et permet la mise en valeur des limites du mouvement.
Jusqu’ici invite tout le monde à participer, avec des reportages, des récits, des interviews, des analyses, photos, dessins ou chansons. Le travail éditorial et les limites physiques du journal obligent à faire des choix : nous privilégierons les textes qui donnent le plus à voir le mouvement et qui prennent le soin de situer les actions et les propos rapportés ; on fera en sorte, aussi, d’éviter les répétitions. »
 
Jusqu’ici existera le temps de la lutte, il est auto-financé, et, pour l’impression de ce numéro, on a mis la main à la poche. Pour le rembourser, nous avons donc besoin de soutiens financiers. À vos chéquiers donc, si vous es-timez que l’aventure vaut la lecture, à l’ordre de : « Les ami-e-s de Clark Kent. » Adresse : Z - 9, rue François Debergue, 93100 Montreuil.

Parutions :

  • nº 1 (jeudi 28 octobre 2010), 32 p.
  • nº 2 (samedi 6 novembre 2010), 24 p.