Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Casse-rôles

journal féministe et libertaire à prix libre



Pairs puis Limoges

Casse-rôles : journal féministe et libertaire à prix libre
trimestriel

30 cm.

Adresse :
Les Amis de Pierre Besnard
Casse-rôles, c/o Hélène Hernandez
16, rue de Meaux, 75019 Paris
puis
Association les amies et amis de Casse-rôles
c/o Annie Nicolaï
54, av. de la Révolution, 87000 Limoges

http://casse-roles.revolublog.com/
casse-roles@outlook.fr

Impression :
Espace Copie Plan (Guéret).

Collab. : souvent de la Fédération anarchiste et autrices ou auteurs dans Le Monde libertaire
Danielle Annequin, Susana Arbizu, Dominique Alasseur, Claire Auzias, Sylvie Barbier, Henri Belin, André Bernard, Laurence Biberfeld, Christine Bonfanti, Philippe Camus, Anne-Marie Chartier, Élisabeth Claude, Marie Crouzeix, Michel Di Nocera, Alain Éludut, Marianne Enckell, Françoise, Gabar, Michèle Gay, Amélie Hachani, Hélène Hernandez, Marie Joffrin, Monica Jornet, Justhom, Yves Lavalade, Rosario López Gregoris, Jean-Paul Lucas, Martine, Sylvie Maugis, Roselyne Mottier, Annie Nicolaï, Ramón Pino, Sylvaine Reyre, Solange, Maya Szymanowska, Natacha Tallaire, Margaret Toolan, Jacqueline Triguel, Dominique Weber.
Reprise de textes de :
Voltairine De Cleyre, Emma Goldman, Pia Klemp, André Léo, Louise Michel, Jacques Prévert, Marc Prévôtel.
Citations diverses.


Remarques sur les fiches

Édito du n° 1 (août 2017) :

Dans les livres de lecture des enfants, les attributs du féminin et du masculin sont toujours les mêmes, aux femmes le tablier et la poussette, aux hommes l’attaché-case quand ils rentrent du travail, puis le fauteuil et les lunettes pour lire le journal… « Papa lit et maman coud. »

Nous sommes quelques-unes et quelques-uns à nous sentir à l’étroit dans nos habits sociaux, à vouloir bousculer les idées reçues et casser les rôles.

Nous avons choisi pour mascotte ces héroïnes discrètes du quotidien que l’on a tendance à oublier, rangées sur leurs étagères : les casseroles sans lesquelles nous serions tou.te.s au régime sec.

Contraception, IVG, violence, viol, mutilations sexuelles, harcèlement, parité, inégalités salariales, travail domestique, etc. : nous nous proposons de dresser un état des lieux, de recenser ce qui paraît sur ces questions et de donner la parole à des femmes et des hommes anonymes qui résistent aux stéréotypes sexistes.

Nous avons constaté l’absence d’un journal de large diffusion et pour tout public sur ces sujets et, irréalistes que nous sommes, nous voulons combler ce manque. Alors tentons le coup !

L’équipe de départ se compose de neuf personnes, femmes et hommes, mais nous comptons sur nos lectrices et lecteurs pour venir se joindre à nous ou nous envoyer articles, idées et critiques, et aider à la diffusion – essentielle – pour que notre « Casse-rôles » ait un avenir…

Parutions :



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones