Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Memoria libertaria

analyses et textes sur la mémoire libertaire espagnole



Paris

Memoria libertaria

Adresse :
http://www.autrefutur.net/
mailto:memorialibertaria36@gmail.com

https://fr.calameo.com/books/00624521823d1dde23242

Collab. : Femmes libres (Saint-Étienne), Tomas Ibañez, Daniel Pinós, P.-S., …

Encart dans le premier numéro :

Qui sommes-nous ?
 
Le collectif “Mémoire pour le futur” est composé de membres fondateurs de l’association 24 août 1944.
Cette association a participé à diverses commémorations et divers hommages à l’exil espagnol, dans le cadre étroit que nous proposaient les institutions.
Nous savions qu’avec la nouvelle législature politique en Espagne, les guerres culturelles s’intensifieraient, tout comme la mémoire historique serait l’un des principaux champs de bataille électorale. Certains la vilipendent et d’autres se l’approprient à des fins politiques, tout en transformant la mémoire en une sorte de caricature.
Nous refusons aujourd’hui l’appropriation de la mémoire historique par le PSOE, le parti qui a le plus gouverné l’État espagnol depuis 1978 et qui a été le principal garant de l’impunité des crimes de Franco et de la continuité de l’appareil d’État franquiste, du système judiciaire, de la police et de l’armée.
Nous n’avons pas besoin du financement d’un parti et d’un gouvernement pour commémorer les nôtres. Malgré diverses sollicitations récentes, jamais le mouvement libertaire d’Espagne et de l’exil et la grande majorité des associations de mémoire historique n’ont accepté de collaborer avec le pouvoir.
Il est clair que notre conception de la mémoire historique est très différente du modèle manichéen que propose aujourd’hui le gouvernement espagnol.
Nous revendiquons vérité, justice et réparation pour nos parents, nos compagnes et nos compagnons qui ont été contraints à l’exil, pour ceux qui ont été emprisonnés, torturés ou assassinés pour une unique raison : ils se battaient avec acharnement pour une humanité libre, débarrassée d’une caste politique qui aura toujours été à la botte des exploiteurs et des oppresseurs.
Nous resterons fidèles aux nôtres, aux révolutionnaires de1936, aux résistants au fascisme, et à l’engagement historique des organisations libertaires espagnoles.
À travers ce bulletin, nous souhaitons mettre à votre disposition des textes et des analyses concernant l’histoire des mouvements d’émancipation, mais concernant aussi les luttes sociales actuelles.
 
Memoria libertaria, bulletin du collectif « Mémoire pour le futur »

Remarques sur les fiches

Parution :



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones