Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Basta !

fanzine féministe non-mixte



Lille - 5 n° entre 2005 et décembre 2007

Adresse :
CCL (Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux)
4, rue de Colmar ; 5900 Lille
basta(@no-log.org
https://lille.cybertaria.org/spip.php?rubrique63

Observations :
mention sur le site Lille:alternataire

Archives :

  • CIRA Lausanne
  • CCL

Remarques sur les fiches

Sur https://lille.cybertaria.org/spip.php?article1096

Présentation de Basta Fanzine féministe non-mixte

lundi 26 novembre 2007

Qui sommes nous ?

Pour beau­coup ancien­nes mem­bres du col­lec­tif anti-patriar­cat de Lille, nous avons par­ti­cipé à un projet qui nous a ame­nées à expri­mer publi­que­ment les rai­sons pour les­quel­les nous sommes fémi­nis­tes. Une dyna­mi­que est née au sein du groupe.

Pourquoi non-mixte ?

La non mixité nous permet d’abord de com­pren­dre les rai­sons de l’oppres­sion que nous subis­sons et de créer des espa­ces de liberté et d’expres­sion à l’abri des normes soi-disant uni­ver­sel­les. Le but est d’y inver­ser le sys­tème de valeurs pour y faire notre révo­lu­tion c’est à dire l’ébranlement à un pre­mier niveau de la société sexiste, homo­phobe, raciste et capi­ta­liste dans laquelle nous ten­tons de sur­na­ger. Enfin, nous pou­vons avoir la satis­fac­tion de tout pren­dre en mains de A jusqu’à Z, nous, qui sommes tou­jours pré­sen­tées comme per­pé­tuel­les assis­tées, fai­bles et sans res­sour­ces.

La non-mixité c’est aussi la cer­ti­tude que la domi­na­tion mas­cu­line ne s’exer­cera pas dans cet espace, même si cela ne résout pas le pro­blème des autres formes de domi­na­tion (cultu­rel­les, socia­les, de cou­leur de peau...) dont nous devons êtres cons­cien­tes pour ne pas les repro­duire.
Trouver des sup­ports d’expres­sion, de com­mu­ni­ca­tion et d’échange acces­si­bles à toutes est une de nos préoc­cu­pa­tions.

Nous croyons au chan­ge­ment par la lutte. Nous vou­lons lutter toutes ensem­bles sans dis­tinc­tion d’âge, de classe sociale, de cou­leur, de culture, de reli­gion. La créa­tion artis­ti­que est une forme de lutte, un moyen de se réap­pro­prier son ima­gi­naire, son iden­tité, son espace et un for­mi­da­ble moyen d’échanges. Créer son monde c’est d’abord se défi­nir soi-même et savoir qui on est est la pre­mière étape de l’auto­no­mie, la liberté. C’est donc pour cela que « Basta ! », est un espace où sera publié ce que disent, écrivent, des­si­nent, pho­to­gra­phient, chan­tent, pen­sent... les femmes. Un relais de ce qu’elles orga­ni­sent, créent ici et ailleurs. Un espace où les infor­ma­tions spé­ci­fi­ques aux femmes, à leurs luttes, à leurs pro­blè­mes ou à leurs joies cir­cu­le­ront. Un espace d’échange, parce que toutes nous avons à appren­dre des autres.

N’hési­tez pas à réagir, à nous envoyer vos remar­ques, colè­res, réac­tions, à nous faire part de vos décou­ver­tes, vos indi­gna­tions, votre enthou­siasme...à nous envoyer vos textes, chan­sons, des­sins et tout ce que vous vou­driez voir publié.
basta(@no-log.org
CCL, 4 rue de Colmar, 59000 Lille

Au moins 1 affiche anarchiste parue sous ce nom. Voir sur Placard

Parutions :

  • n° 1 (2005, …)
  • n° 2 (2005, …)
  • n° 3 (2006, …)
  • n° 4 (2006, …)
  • n° 5 (2007, déc.)


Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones