Paris
Adresse :
Mauvaises intentions
21 ter, rue Voltaire ; 75011 Paris
http://infokiosques.net/Mauvaises_intentions
solidaritesinculpes@riseup.net

Bi 4159-suppl.
Mauvaises intentions
dossier de presse & recueil de textes publics [puis] recueil de textes publics [puis] recueil de textes
Parution : 2008-2009, 2012
Paris
Adresse :
Mauvaises intentions
21 ter, rue Voltaire ; 75011 Paris
http://infokiosques.net/Mauvaises_intentions
solidaritesinculpes@riseup.net
Paru dans le nº 1 (mai 2008) et rappelé dans le nº 2 (janv. 2009)
En guise d’introduction…
« Troubler gravement l’ordre public »
Code pénal (articles sur l’anti-terrorisme : 706-16 à 706-25 du CPP)
Inutile de nous étendre ici sur les raisons d’un regain de tension : révoltes plus ou moins diffuses, grèves spontanées, mouvements sociaux qui débordent le cadre légal imposé... et pas seulement en France.
Tout un chacun sent bien l’oppression quotidienne au travail, pour se nourrir, se loger. Aussi, maintenir le capitalisme nécessite pour ses gestionnaires d’exercer une pression de chaque instant sur ceux qu’ils exploitent : la Loi, le contrôle et la peur restent leurs meilleurs outils.
Séparer. Isoler. Catégoriser. « Diviser pour mieux régner » sera toujours l’une des pratiques les plus efficaces du pouvoir. Son instrument de propagande, la presse ; mène régulièrement des campagnes ciblées : révoltes, débordements, fait-divers passent successivement sous le feux des projecteurs, sous la hargne du procureur, et, soi-disant avec le consentement populaire, doivent finir derrière les barreaux.
Depuis quelques années, la figure du terroriste reprend du poil de la bête et, mondialement, cela fonctionne à merveille. En France, l’État place dans le « fourre-tout terroriste » tous ceux qui le menacent politiquement, que ce soit ceux qui souhaitent se substituer à lui (intégristes religieux, nationalistes,...) ou ceux qui veulent l’abattre définitivement. L’irrationnel prend alors, dans l’imaginaire collectif, le dessus sur toute analyse politique.
Un vieil épouvantail est agité depuis les élections présidentielles de 2007 : les « autonomes ». Police et médias accolent l’étiquette « mouvance anarcho-autonome », réduisant ainsi à un réseau organisé, tout un ensemble diffus d’idées et de pratiques libératrices. Assumer la critique de l’État et du Capital en paroles et en actes impose, de fait, une confrontation physique et matérielle avec ces derniers. Chose qui paraît impossible à la plupart des gens et qui, si elle existe, ne peut être que le fruit d’une manipulation de la police, d’une théorie du complot, de petits écervelés ou encore de pratiques d’extrême-droite… Autant d’explications repoussoirs et annihilantes pour affirmer que la critique en actes ne serait pas à la portée du commun des mortels. Ce qui renforce le sentiment d’impuissance généralisé.
Rien d’étonnant à ce que l’État veuille fusionner ces deux peurs : peur du « terrorisme », peur des « anarchistes ». C’est à nouveau chose faite depuis quelques mois.
Si l’idée de constituer ce dossier de presse nous est chère, c’est qu’il s’agit de démonter, une bonne fois pour toute, ce mécanisme qui incarcère directement un petit nombre et qui souhaite museler le plus grand nombre. Nous avons voulu compiler quelques articles de la presse bourgeoise largement inspirée des dires de la police et de la justice, ainsi que de plus nombreux textes, analyses, affiches,… en réponse à la peur terroriste.
Solidarité avec les camarades incarcérés ! Pas de peur qui tienne ! Rage et détermination !
Parutions :
presse | bibliogr. | biogr. |
---|---|---|
|
|
|