Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Le Droit naturel

organe anarchiste révolutionnaire de la région du Midi


Un article, « L’Action révolutionnaire », paru dans Le Droit social du 23 avril 1882, annonce la parution du n° 1 du Droit naturel, organe des anarchistes du Midi :

L’Action Révolutionnaire
Le premier numéro du Droit naturel, organe des groupes anarchistes du Midi, vient de paraître, nous ne saurions mieux en faire l’éloge qu’en reproduisant l’article suivant qui nous semble établir nettement la ligne de conduite des socialistes révolutionnaires : […]

Dominique Petit qui nous a envoyé l’information précédente a aussi publié un article (« Les anarchistes sétois et leur journal Le Droit naturel en 1882 ») sur le site Archives anarchistes le 23 mai 2018 [1]. On y apprend qu’à la date du 31 octobre 1882 qu’un nommé « Verdale, individu peu intelligent mais très exalté a été le gérant d’un organe anarchiste révolutionnaire intitulé le Droit naturel qui a disparu au bout de très peu de temps ». Il s’agit de Pascal Verdale du groupe La Misère.
Plus loin, un courrier du 9 novembre 1882 confirme que « Le Droit naturel n’a eu en effet que deux ou trois numéros, au mois d’avril dernier. Il n’a plus reparu depuis cette époque. »

La notice « Hébrard, Louis » [2] du Maitron en ligne signale : « Dans une lettre du 8 juin 1882, il lui expliquait [à Victorine Rouchy] que les anarchistes de Sète disposaient d’un reliquat de 480 francs à l’issue du Congrès de Sète [3]. Ils décidèrent d’utiliser cet argent pour faire paraître une dizaines de numéros d’un nouveau journal Le Droit Naturel qu’ils firent imprimer à Lyon. Mais après la parution du journal, ils apprirent que leur trésorier s’était servi de l’argent pour ses besoins personnels. Le gérant Verdale et un autre compagnon furent obligés d’emprunter 80 francs pour payer l’imprimeur. Le Droit naturel n’eut finalement que 2 ou 3 numéros. »

Ce journal n’apparait pas dans le catalogue de la BnF.


Remarques sur les fiches

Aucune remarque.

Notes

[1Article construit à partir de documents des archives départementales de l’Hérault (source : AD Hérault 1 M 1091).

[2https://maitron.fr/spip.php?article207049, notice HEBRARD Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 24 octobre 2018.

[32e Congrès régional ouvrier socialiste du Midi à Sète en 1881.



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones