Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

La Feuille de Quilombo

 



Paris

La Feuille de Quilombo, format A3, est éditée par la librairie militante Quilombo sur du papier épais de qualité.

Gratuit.

Adresse :
Librairie Quilombo ; 23, rue Voltaire ; 75011 Paris
librairie-quilombo.org

Graphisme :
ADGP (Ateliers des grands pêchers)

Impr. :
Impression Corlet (Condé-en-Normandie, ex Condé-sur-Noireau).

Extraits de livres, présentation d’éditeurs, entretiens et quelques signatures :
Martine Laval, David Snug (ill.), …


Remarques sur les fiches

Présentation en une du premier numéro (mai 2021) :

Difficile d’imaginer, il y a un an et demi, que la numérisation du monde pouvait encore s’accélérer. Et pourtant, une pandémie mondiale [1] et trois confinement plus tard, force est de constater que, plus le temps passe, plus nos vies se retrouvent aspirées par la déferlante digitale. Nous aurions pu suivre le mouvement général et ainsi proposer des rencontres ou débats virtuels. Nous aurions pu. Mais notre conception de la librairie comme espace social, lieu de résistance à un monde où les liens entre les êtres humains sont malmenés et les échanges médiatisés, a mené notre barque là où peu s’aventurent : à contre-courant.
Ces dernières semaines, l’équipe de la librairie Quilombo s’est retroussée les manches et a concocté ce journal que vous tenez entre les mains, gratuit et imprimé à 2 000 exemplaires.
La Feuille — en hommage au périodique publié par l’anarchiste Zo d’Axa (1864-1930) et à l’âne qu’il a présenté comme candidat à la présidence de la République [2] — vous propose la « brûlante inactualité » du moment. Vous n’y trouverez absolument rien de ce qui agite les médias et les tribunaux d’exception « populaire » que sont les réseaux sociaux. Simplement des livres et des idées que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre et sur lesquels nous aimons échanger, en chair et en os. Vous y trouverez des ouvrages de maisons d’édition qui n’ont pas été emportées par l’esprit du marketing (y compris militant !) et de la communication numérique.
Et une certaine idée de l’émancipation à travers la culture, en somme.
Bonne lecture à toutes et à tous !

Parutions :

  • n° 1 [2021, mai], 8 p., A3, 2000 ex.
  • n° 2 [2021, nov.]
  • n° 3 [2022, mai]
  • … ?

Notes

[1Pandémie dite du « Covid-19 ».

[2Le Maitron indique en fait :
« Un des grand succès de La Feuille fut, à l’occasion des élections législatives de mai 1898, la déambulation dans les rues de Paris d’un âne nommé Nul qui recueillait les bulletins blancs ou nuls… farce ironique qui provoqua une bagarre boulevard du Palais entre “partisans de l’âne et partisans de l’ordre”. ». In :
https://maitron.fr/spip.php?article156864, notice ZO D’AXA [GALLAUD Alphonse, Victor, dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Véronique Fau, version mise en ligne le 20 février 2014, dernière modification le 9 décembre 2018.



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones