Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Thèse | Plan du site | Tableau synoptique |

Brasero

revue de contre-histoire





Brasero : revue de contre-histoire

Revue annuelle éditée par les éditions L’Échappée, dirigée par Cédric Biagini et Patrick Marcolini.

Format : 29 cm.

Adresse :
Éditions L’échappée ; 23, rue Voltaire 75011 Paris
https://www.lechappee.org/collections/brasero

Collab. :
Jean-Christophe Angaut, Jean Aubertin (ill.), Chantal Aubry, Jacques Baujard, François Coadou, Sebastián Cortés, Paul Cudenec, Jean-Luc Debry, Renaud Garcia, Naly Gérard, Alice Guillemard, Marie Isidine, Michèle Jacobs-Hermès, Charles Jacquier, François Jarrige, Julien Lafon, Frédéric Lavignette, Anatole Lucet, Patrick Marcolini, Sidonie Mézaize Milon, Zvonimir Novak, Charles Reeve, Rémy Ricordeau, Nedjib Sidi Moussa, Gabrielle Smith, Anne Steiner, Sylvain Tanquerel, Pierre Thiesset, Frédéric Thomas, André Tschan, …

Présentation de 1er numéro (nov. 2021)

Chez Brasero, nous aimons les gens ordinaires et l’humanité haute en couleur : les dandys et les femmes à barbes, les binoclards et les escogriffes, les oiseaux rares et les herbes folles, les infâmes et les infimes, les excentriques et les rebelles. Nous aimons l’humanité tout court, non pas comme une notion abstraite et vague, mais comme potentialité présente en chacune et en chacun de nous, ici réprimée, diminuée, mutilée, là triomphante, rayonnante, par-delà l’esprit de parti et les lignes de front. Nous aimons les en-dehors et les bas-côtés, les armistices et les révolutions, les Atlantides et les Icaries.
Ainsi, nous éclairerons l’histoire de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus. Cette ambition peut sembler consensuelle tant le spectacle – industries culturelles, divertissement et monde numérique – a fait sien le "décalé", le "rebelle" et le "subversif". Il en a sa version, et nous, nous en avons la nôtre. La voici.

Remarques sur les fiches

Parutions :



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones