Création de la notice : René Bianco

Bi 0433

Les Cahiers du 18 février

 


Parution : 1970-1970





Les Cahiers du 18nfévrier sont édité par le groupe 18/2 ; BP 83 Ixelles, 150 Bruxelles
CCP au nom de Destryker
éd. resp. Desmet, rue d’Artichaut, 12, Bruxelles

Les deux numéros sont terminés par la même page de présentation :

Les Cahiers du 18 février
La révolution qui renversera la société d’exploitation capitaliste ne se fera que par la révolte radicale des travailleurs unis contre l’oppression des régimes autoritaires.
une tendance à la radicalisation des luttes ouvrières se manifeste actuellement. Ces grèves — spontanées ou sauvages démontrant clairement l’orientation nouvelle du combat ouvrier opposition au patronat, ennemi de classe traditionnelle, et opposition aux syndicats, dépositaires des nouveaux privilèges bureaucratiques et éléments d’intégration au système.
Le groupe 18 Février, composé d’étudiants et de travailleurs, se réfère (sans pour cela le dogmatiser) à une pensée spécifique l’anarchisme, et veut participer aux luttes du prolétariat en cherchant à sauvegarder l’unité d’action révolutionnaire contre le système capitaliste, par des moyens (conseils ouvriers, comités de quartiers, d’étudiants…) que les travailleurs auront créés eux-mêmes, et dont ils assumeront en permanence le contrôle et la responsabilité.
L’efficacité du mouvement révolutionnaire dépend de l’effort de chacun d’entre nous (non de leaders éventuels) coordonné efficacement avec l’effort révolutionnaire de l’ensemble du mouvement ouvrier et paysan.
Dès lors, nous ne croyons pas à l’organisme révolutionnaire, craignant les scléroses bureaucratiques et le déviationnisme autoritaire des pratiques staliniennes qui ont mené la mouvement ouvrier révolutionnaire dans l’impasse de l’électoralisme.
Ce que nous préconisons relève de l’organisation pratique et quotidienne du mouvement révolutionnaire à sa base en multipliant les contacts horizontaux entre militants, entre les groupes, entre les entreprises, en accélérant aussi le processus d’information libre et non contrôlée par un quelconque parti ou syndicat, même révolutionnaire.

2 numéros parus : voir le chapitre sur le groupe du 18 février dans le mémoire de Nicolas Inghels Le Mouvement anarchiste en Belgique francophone de 1945 à 1970 : vingt-cinq ans d’anarchie. Mémoire de licence, José Gotovitch, dir. Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Histoire contemporaine. 2002. 96 p.

Les noms de François Destryker et Philippe Doguet sont cités par ce précédent mémoire.

Parutions :

  • « Répression en Belgique » [ca sept. 1970], dossier réalisé par l’Internationale des résistants à la guerre (IRG), le comité d’aide Della Savia et le groupe anarchiste 18 février ; 9 p., 27 cm
  • « Voter ? Pourquoi ? » [sept. 1970 ?], 19 p., 27 cm
     ?