Création de la notice : Claude Delattre

Bi 4339-suppl.

L’Imprévu

feuille anarchiste, apériodique


Parution : 2016






Bruxelles

L’Imprévu : feuille anarchiste

Bulletin apériodique

Adresse :
Acrata
Rue de la Grande Ile, 32 ; 1000 Bruxelles
imprevu@riseup.net
https://acratabxl.wordpress.com/distro/

Présentation au premier numéro (décembre 2016) :

L’imprévu, c’est ce qui sure sans qu’on s’y attende.
Certains voudraient que tout continue, pareil, bien sur les rails, sous contrôle. Ce sont les puissants, les riches, les gouvernants et tous ceux qui veulent nous faire marcher au pas. Seulement, l’imprévu ne rentre pas dans leurs calculs. Il rend leurs algorithmes inutiles, leurs tactiques inopérantes, leurs stratégies hors-sujet. Il ne joue pas avec les règles de ce monde d’argent et de soumission, où le pouvoir de quelques-uns sur beaucoup d’autres finit par produire des existences vides de sens.
L’imprévu, ça va sans dire, ne vient jamais des partis ni des syndicats, eux qui veulent nous endoctriner, mettre nos révoltes au tombeau. L’imprévu ne se contente pas de quelques miettes on d’une pseudo liberté bien délimitée, parce que la liberté réelle se prend, elle s’arrache en dehors de leurs cadres. Non, si jaillit l’imprévu, ce sera parce qu’on aura été des poignées, ici et là, à refuser de laisser les autres penser, agir et parler à notre place. L’imprévu, c’est ce qu’ils ne peuvent pas détourner, ce sont des chemins uniques, sans chefs ni suivistes, sans généraux ni soldats qui, de mille et une manières, tentent de s’en prendre directement à ce qui nous détruit.
Entrelaçant les mots et les actes, l’imprévu ne produira pas davantage de mode d’emploi qu’il suffirait de suivre à la lettre. Tel un caillou jeté sur l’eau, nul ne sait la portée de ses ricochets. Mais une chose est sûre, c’est que même minoritaire et modeste, cette écorchure dans le marasme ambiant peut d’un seul coup briser l’illusion que ce monde serait un moindre mal. Car en fait, il se pourrait bien que les colosses qui nous font face, reposent sur de fragiles pieds. À nous, à vous, à moi, à toi, de saper leurs bases qui jour après jour, forgent les cages de la résignation.
Contre toute attente, l’imprévu fait le pari du papier pour ne pas être une page de plus qu’on like, mais susciter des discussions et des débats, des critiques et des rencontres, des réflexions et des échanges, qui pourront donner bien d’autres choses que des paroles virtuellement jetées en l’air.
Pour nous, l’imprévu, c’est aussi cette feuille, qui on l’espère, pourra servir d’allume-feu.

Parutions :

  • nº 1 (2016, déc.), 8 p.