Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Éditions Guerre de classes

 

 



Remarques sur les fiches

Au moins 5 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones [1]

Notes

[1

Notice(s) trouvée(s) sur le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones  :

L’Insurrection de Kronstad la rouge, mars 1921 : le pouvoir des soviets libres. — Tours : [Guerre de classes :] Mouvement communiste libertaire, 1971 [1er trim.]. — 64 p. ; 21 cm.

Textes d’Anton Ciliga, Victor Serge, Maria Isidine, Nestor Makhno, Emma Goldman, Léon Trotski). Texte du MCL et recueil de documents. — Impr. : Soc. d'impr. typographiques (Nancy). Existe un reprint en 2002 (Alternative libertaire). Témoignages et opinions : Kronstadt, point de non retour de la révolution prolétarienne/ MCL Documents : Le film des événements du 22 février au 18 mars 1921 Dans le dernier livre de Trotsky, cité par Ida Mett (La Commune de Kronstadt, éditions Spartacus) Deux langages : celui de la révolution, celui de la répression Un rapport du parti communiste sur la rébellion des marins de Kronstadt (article paru dans Les Archives rouges n° 9 de décembre 1921) Beaucoup de bruit autour de Kronstadt / Léon Trotski L'insurrection de Kronstadt et la destinée de la Révolution russe / Ante Cigila Sur Kronstadt 1921 et quelques autres sujets… / Victor Serge Lettre de démission d'un communiste de Kronstadt / Hermann Kanaieff La vérité sur Kronstadt / Maria Isidine Un marin de la Mer Noire parle : l'absence de liaisons, une des causes de la défaite Extrait de la presse ouvrière de Kronstadt revolutionnaire À la mémoire de l'insurrection de Kronstadt / Nestor Makhno (Dielo trouda) Le 7 mars 1921 (Dielo trouda) Les trois révolutions russes : au prolétariat et aux révolutionnaires de tous pays / la Fédération chinoise anarchiste-communiste (Dielo trouda) Pouvoir et répression Les Tchastouskis de Kronstadt

Organisation communiste libertaire. — Les Conseils italiens. — Tours : Guerre de classes, 1973 [4e trim.]. — 18 p. ; 21 cm.

Extrait de Autogestion, État, Révolution du groupe Noir et Rouge (Paris : Tête de feuilles ; le Cercle , 1972). — Impr. éd. Modover (Moyeuvre-Petite).

Organisation communiste libertaire. — Syndicats et action ouvrière. — Tours : Guerre de classes, 1973 [4e trim.]. — 20 p. ; 21 cm.

1re éd. très similaire vers 1970 par le MCL qui précéda l'OCL. — Impr. éd. Modover (Moyeuvre-Petite). Contient : L'idéologie syndicaliste et les faits Évolution du capitalisme et syndicats Rôle actif du syndicat dans l'évolution du capitalisme contemporain Le syndicat modèle d'organisation reproduisant la structure hiérarchique base de la société capitaliste Le militant révolutionnaire et les syndicats En opposition aux pratiques syndicales, existence d'une "gauche ouvrière" Au sein de cette "gauche ouvrière", apparition de "groupes ouvriers autonomes" Perspectives des groupes ouvriers autonomes

Organisation communiste libertaire. — Positions de bas : éléments pour une stratégie générale. — Tours : Guerre de classes, [1973, janv.]. — 62 p.


Organisation communiste libertaire. — Le PCF, parti ouvrier ? : analyse du Parti communiste français. — Tours : Guerre de classes, [1973, févr.]. — 32 p. ; 21 cm.



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones