Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Lettre de la montagne



Remarques sur les fiches

Il s’agit d’un périodique qui semble faire suite au Bulletin de Gourgas (bulletin intercommunautaire édité à l’initiative de Marc Saracino) et qui a publié au moins un numéro en 1972. Il a été suivi, en 1973, par Hyperutopie (cf. Actuel, n° 32, juin 1973).

Ces bulletins ne nous paraissent pas devoir faire l’objet d’une fiche spéciale à cause de leur caractère tout à fait particulier mais nous croyons néanmoins nécessaire de les signaler ici. En effet, les renseignements sur les tentatives de « milieux de vie en commun » sont toujours très fragmentaires et il n’est peut-être pas inutile de mentionner ces titres.

Précisons que Marc Saracino était membre de la Fédération anarchiste en 1969 et 1970 lorsqu’il animait la communauté de Villeneuve du Bosc à Saint-Jean-de-Verges par Verhiles (09). À cette même époque, Dominique Barrès de la Communauté des Blasis à Villemur (31) était également militant à la Fédération anarchiste.

Le mouvement des communautés semble s’être renforcé depuis 1968 ainsi qu’en témoignent les périodiques suivants :
— Le Tripot, publié au Bosc (09) puis aux Lys (64) de 1977 à 1979 (n° 31 en 1979).
— La Voix des communautés (édité dans les années 1960 par Michel Faligand).
— Ce bulletin devient ensuite : C (ou Communautés) : bulletin de liaison des communautés, Paris, 1974 (animé par Michel Dubedat).
— La Gazette des communautés et Le Courrier communautaire (1972), publiés tous deux à Craponne (69).
— Infarctus, Poitiers (86) en 1973.
— Nous sommes en marche, Thiais (94) en 1972 (au moins 5 numéros) et dans la même ville : Commune, 1974-1977 (12 numéros).
— Horla, Toulon (83), 3 numéros en 1974.
— - etc.

La plupart de ces titres (et bien d’autres encore) sont cités dans des ouvrages comme le Guide de la France des luttes ou Le Catalogue des ressources (4 volumes édités par la librairie Alternative et la librairie Parallèles, 47, rue Saint-Honoré, Paris 1er). La revue Actuel (surtout la première série) signale également de nombreux titres de bulletins de ce type.

René Bianco

Le Planel du Bis le hameau qui abritait la communauté est sur la commune de Le Bosc.



Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones