Création de la notice : Claude Delattre

Bi 4237-suppl.

Réfractions

recherches et expressions anarchistes


Parution : 1997-.... (en vie)






Adresse :
Les Amis de Réfractions ; BP 33, 69571 Dardilly Cedex
puis
Les Amis de Réfractions ; BP 45, 13920 Saint-Mitre-les-Remparts
puis :
Les Amis de Réfractions, c/o Publico ; 145, rue Amelot, 75011 Paris

http://refractions.plusloin.org/
et/puis
https://revue-refractions.net/fr
refractions@plusloin.org

Dir. de publ. : Jean-Jacques Gandini

Collab., signatures :
Miguel Abensour, Gustave Affeulpin [Albert Meister], Claudio Albertani, Helen Álvarez Virreira, Pierre d’Andoin, Denis Andro, Jean-Christophe Angaut, Anitandre, José Ardillo, E. Armand, Michel Armatte, Claire Auzias, Ba Jin, Normand Baillargeon, Michel Bakounine, Jérôme Baschet, René Bastian, Xavier Bekaert, André Bernard, Franck Bernard (Gilet jaune à Montpellier), René Berthier, Nico Berti, Amadeo Bertolo, Antoine Bevort, Roger Bidon, Janet Biehl, Alain Bihr, Daniel Blanchard, Paul Boino, Jean-Louis Boireau, Monique Boireau-Rouillé, Mauro Bonaiuti, Céline Bondaz, Jean-Michel Bongiraud, Finn Bowring, Laurent Boy, Laurent Bosal, Thomas Bouchet, Martin Breaugh, Roland Breton, Jean Bricmont, Alain Brossat, Henri Brosse, Hector Bufö, Andréann C., Pino Cacucci, Tom Cahill, Max Cafard, Gérard Caramaro, Julio Carrapato, José Maria Carvalho Ferreira, Héloïsa Castellanos, Manuel Cervera-Marzal, Pierre Champollion, Laurent Chemla, Natacha Chetcuti, Antoine Chollet, Rodolphe Christin, Miguel Chueca, Élisabeth Claude, Hélène Claudot-Hawad, Fabio Ciaramelli, John Clark, Richard Clemison, Francesco Codello, Ernest Cœurderoy, Eduardo Colombo, Jorge A. Colombo, Daniel Colson, Philippe Corcuff, Marco Cossuta, Philippe Coutant, Ronald Creagh, CrimethInc, Critical Art Ensemble, Crocquant, Alexis Dabin, Roger Dadoun, Damashki (Louis Mercier), Joseph Déjacque, Jean-René Delépine, Jean-Marc Delpech, Nicolas Dessaux, Pierre-Jean Dessertine, Chloé Di Cintio, Jean-Louis Do, Emmanuel Dockès, David Doillon, Ferdinand Domela Nieuwenhuis, Bernd Drücke, Régis Duffour, Francis Dupuis-Déri, Jean-Pierre Duteuil, Yan Ejaz, Rémi Eliçabe, Marianne Enckell, Jeannine Enjolric, Eugène Enriquez, Vito Esposito, Sureyya Evren, Jean-Luc Fauguet, Joseph Favre, Thomas Feixa, Isabelle Felici, Erahsto Felício, Alfredo Fernandes, Joelson Ferreira, Enrico Ferri, Anders Fjeld, Fabrice Flipo, Laurent Fouillard, Élise Fugler, René Fugler, René Furth, Alain-Claude Galtié, Guillaume Gamblin, Jean-Jacques Gandini, Rafaëlle Gandini Miletto, Renaud Garcia, Vivien Garcia, Jean-Pierre Garnier, Philippe Garnier, Céline Geffroy Komadina, Sharif Gemie, Gilles Geneviève, Astrid Géraud et des Amies de Silence, Nicolas Gey, Aldo Giannuli, Alain Gil, Gildas, Bernard Gilet, José Giornal, Frédéric Goldbronn, Emma Goldman, Freddy Gomez, Uri Gordon, Gilles Gourc, Guillaume Gourgues, Mickaël Goyot, Jean Grave, Richard Greeman, Jean-Octave Guérin-Jollet, Arthur Guichoux, Amandine Guilbert, Sandra Guimarães, Guo Danian, Gilles Héjosnes, Bernard Hennequin, Hélène Hernandez, Wolfgang Hertle, Thom Holterman, Hors-d’Œuvre, Laïla Houlman, Tomás Ibañez, Ippolita, Jean-Marc Izrine, Charles Jacquier, Louis Janover, Anselm Jappe, Édouard Jourdain, Pierre Jouventin, David Kavanaght, Horia Kebabza, Victor Kibaltchiche (dit Victor Serge)), Ruth Kinna, Sylvie Knoerr-Saulière, Claude Kottelanne, Pierre Kropotkine, Gabriel Kuhn, Tanguy L’Aminot, Gustav Landauer, Jacques Langlois, Luciano Lanza, Ángel Luis Lara, Serge Latouche, Jean-Pierre Lavaud, Ursula Le Guin, Bernard Lebœuf, Len Guo, Hugues Lenoir, Martial Lepic, Jacques Lesage de La Haye, collectif Lieux communs, Emmanuel Lizcano, Claude Llena, Bertrand Louart, Michael Löwy, Anatole Lucet, Simon Luck, Charles Macdonald, Christian Mahieux, Alain Marchand, Valérie M. Marin, Isabelle Marinone, Brian Martin, Marie-Dominique Massoni, Georges Matéos, Lucien Maurepas, Claude Médiavilla, Caroline Meijers, Diego Mellado Gomez, Nelson Mendez, Victor Mfika, Jean-Claude Michéa, Frank Mintz, Moins_ !, Momo de Nouméa, Bruno Montpied, Philippe Mühlstein, Lewis Mumford, Max Nettlau, Alexander Neumann, Nicolas, Claude Orsoni, Diego Paredes Goicochea, Barry Pateman, Laurent Patry, Alain Pecunia, Philippe Pelletier, Irène Pereira, Gilles Pérez-Lambert, Michel Perraudeau, Alain Perrinjaquet, Alain Pessin, Yves Peyraut, Françoise Picq, Marie Pierre, Pierrick, Angel Pino, Anne Piponnier, Larry Portis, Post-op, Marie-Jo Pothier, Nestor Potkine, Marc Prévôtel, Ruben Prieto, Pierre Prigioni, Mimmo Pucciarelli, Emmanuelle Py, Quelques débrayeuses, Charles Reeve, René Riesel, Georges Rivière, Jean-Jacques Rondeau, Georges Roques, André Rosselet, Xavier Rothéa, Dominique Rousseau, Jean-Marc Royer, Claude Rua, Sylvia Rüppelli, J. Schuurmann, Barthélémy Schwartz, James C. Scott, François Sébastianoff, Laurent Segalini, Pablo Servigne, René Sherer, Édith Soboul, Erwan Sommerer, Pierre Sommermeyer, Clovis Spassky et Bdch, Tom Steele, Anne Steiner, Claude Stern, Annick Stevens, Christophe Tafelmacher, Bernard Taponot, Otis Tarda, Jean-Pierre Tertrais, Alain Thévenet, Pierre Thiesset, Bernard Thomas-Roudeix, Fawzia Tobgui, Jacques Toublet, Jean-Manuel Traimond, Pierre Tramu, B. Traven, Christine Tréguier, Nelly Trumel, Éric Turbine, Luce Turquier, Un parmi tant d’autres, Salvo Vaccaro, Lucien van der Walt, Jacques van Helden, Anne Vernet, Marcel Viaud, Daniel Vidal, Julien Vignet, Audric Vitiello, Sophie Wahnich, Colin Ward, David Watson, Danièle Wilmart, Siegbert Wolf, Jean Zaganiaris, Zoé, …

Sont montrées en couv. et à l’intérieur, des œuvres de :
Christiane Aubard, André Bernard, Bod, Céline Bondaz, David Dadoun, Rolf Dupuy, Folfer, Hugues Grimard, Cliff Harper, Bernard Hennequin, Roselyne Mottier, David Orange, Christiane Passevant, Reinaldo, Fabio Santin, Pablo Servigne, Martin Söderhjelm, Gérard Tolk, Claude Villeret, …


Présentation (nº 1) :

Pourquoi Réfractions ?
Réfractions nait à un moment où les anarchistes occupent de nouveau la rue, ainsi que l’ont signalé à plusieurs reprises des journalistes incrédules.
 
En effet, depuis quelques années, les drapeaux noirs, les drapeaux rouge et noir, les banderoles aux slogans libertaires ont jailli, allumant les regard des passants, éveillant l’intérêt lors des manifestations. De plus, quantité de livres traitant de l’anarchisme avec plus ou moins d’objectivité, de pertinence et de capacité critique, mais toujours passionnés, sont apparus à la devanture des librairies.
 
Les libertaires eux-mêmes, en quelques oasis préservées, ont réussi à produire, à fabriquer, à éditer des ouvrages d’importance non négligeable, mais aussi des brochures, des vidéos et des films qu’il diffusent vaille que vaille. De nouvelles revues, des journaux sont nés…
 
Depuis longtemps s’exprimait le désir de publier une revue de réflexion critique, une revue théorique largement ouverte à tout questionnement anarchiste et qui aurait pour ambition à la fois le politique, le social et le culturel.
 
Le relatif succès du colloque de Grenoble de mars 1996 sur la Culture libertaire transforma ce désir en besoin, ce besoin en nécessité. Nécessité d’approfondir des questions de plus en plus posées à l’intérieur du mouvement libertaire, à savoir si ms instruments d’analyse, nos paradigmes, nos principes, nos objectifs, etc., correspondaient encore à ce due nous sommes, à ce que nous voulons être. Nécessité qui vient du constat que l’anarchisme social, philosophique, psychologique, scientifique, militant, que l’anarchisme à la hauteur de l’individu, de l’être humain tout simplement, ne peut plus se contenter de se ressourcer à des œuvres qui datent, ne peut plus se nourrir de fonds de tiroirs. Ce constat fait depuis une vingtaine d’années, on a, depuis, assisté à un renouvellement de la pensée libertaire en plusieurs domaines, et ce avec la volonté de ne pas se laisser aller à la nostalgie d’un passé héroïque. De nouvelles analyses politiques, sociologiques, philosophiques, anthropologiques, etc. ont été proposées. Des chercheurs libertaires ont pu au travers de leurs travaux ouvrir la voie à ce renouvellement d’une culture qui, en fin de compte, n’a rien à envier aux autres courants de pensée, dominants ou marginaux, quels qu’ils soient.
 
C’est à partir du constat de cette polyphonie de voix libertaires qui s’exprimait enfin que s’est constitué un réseau informel, réseau qui a dégagé des énergies multiples, des intérêts divers, des préoccupations divergentes, réseau qui s’est mis en mouvement, réseau qui a voulu réunir ce qui était dispersé.
 
Après quelques réunions, quelques palabres animées, quelques tâtonnements, mais aussi des difficultés d’organisation, l’objet-revue a fini par se concrétiser, et nous sommes maintenant en mesure de travailler sur les questions qui peuvent agiter les anarchistes d’aujourd’hui à l’aube du troisième millénaire.
 
Nous n’avons pas fait d’études de marché pour savoir à qui pourrait s’adresser le produit que nous mettons en route. C’est d’abord, pour nous, un outil de travail pour développer une culture qui est la nôtre. Notre but, en touchant le plus grand nombre, c’est d’ouvrir tous les champs du possible et de l’impossible.
 
Sans complaisance idéologique aucune, nous veillerons donc à la remise en cause constante de la réalité du monde que l’on veut nous faire accepter, mais aussi à la remise en question de nous-mêmes quand nous traînons un passé dépassé. Notre but, c’est d’être prêts, de façon libertaire, à participer aux transformations sociales à venir.
 
Dans la mesure du possible, la revue sera préparée collectivement par des discussions préalables lors de réunions de travail. Ce numéro 1 de Réfractions — et en cela il est révélateur de nos difficultés — n’est pas à proprement parlé né de cette dynamique que nous essayons de mettre en place. Les participants sont pourtant, pour la plupart, acteurs du réseau dont nous parlions plus haut. Ronald Creagh s’en explique plus loin.
 
Si une revue sans lecteurs n’a pas de sens, une revue sans lecteurs qui participent pleinement à ses activités n’a pas lieu d’être. Nous en appelons donc à toutes contributions intellectuelles, artistiques, etc.
 
Les Amis de Réfractions

Au moins 2 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.

 Collections numérisées (Lidiap, ArchivesAutonomies ; et.al.)
Lien :  http://refractions.plusloin.org/
Lien 2 :  https://revue-refractions.net/fr

Parutions :

  • nº 1 (1997, hiver) — « Libertés imaginées »
  • nº 2 (1998, printemps) — « Philosophie politique de l’anarchisme »
  • nº 3 (1998, automne) — « Lectures cosmopolites »
  • nº 4 (1999, automne) — « Espaces d’anarchie »
  • nº 5 (2000, printemps) — « Violence, contre-violence, non-violence anarchistes »
  • nº 6 (2000, automne) — « De quel droit ? »
  • nº 7 (2001, automne) — « Entrée des anarchistes »
  • nº 8 (2002, printemps) — « Fédéralisme et autonomie »
  • nº 9 (2002, automne) — « Au delà de l’économie, quelles alternatives ? » ; ISBN 5552000112030 ?
  • nº 10 (2003, printemps) — « Les anarchistes et Internet »
  • nº 11 (2003, automne) — « Faut que ça flambe »
  • nº 12 (2004, printemps) — « Démocratie, volonté du peuple ? »
  • nº 13 (2004, automne) — « Visages de la science »
  • nº 14 (2005, printemps) — « Ni dieu ni maitre »
  • nº 15 (2005, automne) — « Privés, publics, communs, quels services ? »
  • nº 16 (2006, printemps) — « Les enfants, les jeunes… c’est l’anarchie ! »
  • nº 17 (2006, automne) — « Pouvoirs et conflictualités »
  • nº 18 (2007, printemps) — « Écologie, graines d’anarchie »
  • nº 19 (2007, automne) — « Politiques de la peur »
  • nº 20 (2008, printemps) — « De Mai 68 au débat sur la postmodernité » ; ISBN 978-2-9523170-6-1
  • nº 21 (2008, automne) — « Territoires multiples, identités nomades » ; ISBN 978-2-9523170-7-8
  • nº 22 (2009, printemps) — « Le réveil des illégalismes » ; ISBN 978-2-9523170-8-5
  • nº 23 (2009, automne) — « L’entraide, un facteur de révolutions » ; ISBN 978-2-9523170-9-2
  • nº 24 (2010, printemps) — « Des féminismes, en veux-tu en voilà ! » ; ISBN 978-2-918697-00-8
  • nº 25 (2010, automne) — « À la recherche d’un sujet révolutionnaire » ; ISBN 978-2-918697-01-5
  • nº 26 (2011, printemps) — « La place du peuple » ; ISBN 978-2-918697-02-2
  • nº 27 (2011, automne) — « Libres, de quelle liberté ? » ; ISBN 978-2-918697-03-9
  • nº 28 (2012, printemps) — « Indignations Occupations Insurrections » ; ISBN 978-2-918697-04-6
  • nº 29 (2012, automne) — « Voies sexuelles, voix désirantes » ; ISBN 978-2-918697-05-3
  • nº 30 (2013, printemps) — « De l’État » ; ISBN 978-2-918697-06-0
  • nº 31 (2013, automne) — « Les conflits, c’est la vie ! » ; ISBN 978-2-918697-07-7
  • nº 32 (2014, printemps) — « Entre techno et éco, quelle logique pour l’avenir ? » ; ISBN 978-2-918697-08-4
  • nº 33 (2014, automne) — « De la nature humaine » ; ISBN 978-2-918697-09-1
  • nº 34 (2015, printemps) — « Déjouer les séductions de l’extrême droite » ; ISBN 978-2-918697-10-7
  • nº 35 (2015, automne) — « À l’école des anarchistes » ; ISBN 978-2-918697-11-4
  • nº 36 (2016, printemps) — « Réinventer la révolution » ; ISBN 978-2-918697-12-1
  • nº 37 (2016, automne) — « La justice… hors la loi » ; ISBN 978-2-918697-13-8
  • nº 38 (2017, printemps) — « Tu vois le travail ? » ; ISBN 978-2-918697-14-5
  • nº 39 (2017, automne) — « Repenser les oppressions » ; ISBN 978-2-918697-15-2
  • nº 40 (2018, printemps) — « A comme RésistAnces » ; ISBN 978-2-918697-16-9
  • nº 41 (2018, automne) — « Discrets, secrets, clandestins » ; ISBN 978-2-918697-17-6
  • nº 42 (2019, printemps) — « Rencontres inattendues, alliances improbables »
  • nº 43 (2019, automne) — « Au risque de l’universel » ; ISBN 978-2-918697-19-0
  • nº 44 (2020, printemps) — « Avis de tempêtez : la fin des beaux jours ? » ; ISBN 978-2-918697-20-6
  • nº 45 (2020, automne) — « Démocratie sauvage et anarchisme » ; ISBN 978-2-918697-21-3
  • nº 46 (2021, printemps) — « Préfigurations : par ici l’utopie ? » ; ISBN 978-2-918697-22-0
  • nº 47 (2021, automne) — « La faim et les m0yens » ; ISBN 978-2-918697-23-7
  • nº 48 (2022, printemps) — « Ce qui nous affecte » ; ISBN 978-2-918697-24-4
  • nº 49 (2022, automne) — « Aux confins de l’anarchie » ; ISBN 978-2-918697-25-1
  • nº 50 (2023, printemps) — « 25 ans de Réfractions »
  • nº 51 (2023, automne) — « Punk ! »