Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Torba

journal à parution irrégulière





Toulouse

Torba : journal à parution irrégulière

Dans son pseudo-horoscope, le périodique se présente comme un « journal d’extrême gauche ». Toutefois, nombre de références à l’anarchisme se trouvent au long des pages.

Adresse :
torba@riseup.net

Format quasi A3 (41*29 cm).

Éditorial du 1er numéro :

Édito
 
Entre nous peu de gens lisent les éditos. Pourtant cette feuille de chou n’est pas tombée dans vos mains sans avoir déjà une petite histoire. Après des années partagées dans la rue, dans des lieux occupés, ou encore sur des piquets de grèves, on a vu le fil se perdre facilement et on constate que ce qui nous tient dans la lutte bien que parfois fragile, revient sans cesse aussi au travers des journaux, tracts et revues dont la multiplication nous réjouit. Ce que vous tenez dans les mains n’est pas le reflet d’une pensée homogène d’un groupe mais le fruit d’échanges qui ne nous voient pas forcément tous d’accord. Nous souhaitons partager ici nos débats, nos souvenirs, quelques anecdotes anciennes et des fragments de vieux combats, en espérant nourrir ceux à venir.
 
Torba, la tourbe, c’est l’image que nous avons choisie pour donner un nom à ce mélange d’articles hétéroclites. Évocation non seulement de cette sédimentation de végétaux qui fermentent à plus d’un mètre, mais aussi synonyme d’une foule considérée comme une masse désordonnée.
 
La tourbe est de ces combustibles qui couvent sous les glaces. Et ce n’est pas la Sibérie qui mérite de brûler (comme c’est tragiquement le cas) mais bien plutôt ce qui fait aujourd’hui se consumer les forêts et couvre la terre de cendres.
 
Un journal, bien sût, n’y suffira pas. Si nous aimerions contribuer à sortir de la confusion, nous savons que nous portons nombre de contradictions. C’est une tentative pour nourrir la mémoire et alors mieux cerner ce vers quoi l’on tend. L’histoire partagée permet de se saisir de ce qui nous touche, de naviguer entre les rêves les plus fous des bouleversements sociaux et des pratiques de lutte qui ont permis ou non de gagner des choses politiquement. Cette nourriture nous la souhaitons, couchée sur du papier, pour que la pensée ne se partage pas uniquement derrière les écrans.
 
Un journal, ni comme une fin ni comme moyen, juste une brèche pour penser ensemble.
 
Belle lecture et nous espérons à bientôt, dans la rue, au marché ou autour d’une tablée…

Articles non signés. Interview de José Fortuny dans les premiers numéros.

Floyer ou affiche pour la soirée de lancement de magazine toulousain Torba

Torba


Soirée de lancement et présentation du journal Torba
Atelier des Cheminots
Samedi 11 décembre 2021, 20 h
Quiz - Ciné - Musique - Frites - Bar

Remarques sur les fiches

Parutions :

  • n° 1 (2021, oct.)
  • n° 2 (2022, avr.)


Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones