Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |
Accueil > groupes de mots-clés > Organisations éditrices > FA__ (Fédération anarchiste, 1945-1953)

FA__ (Fédération anarchiste, 1945-1953)

 



Nom cité dans :

Notes

[1

Notice(s) trouvée(s) sur le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones  :

Fédération anarchiste. — L’Action militante de la Fédération anarchiste. — Paris : FA, s.d. — 10 p.


Fédération anarchiste. — Les Anarchistes et l’activité syndicale : [le syndicalisme, moyen d’action]. — Paris : Fédération anarchiste, ca1945. — 31 p. ; 21 cm.

Impr. centrale du Croissant (Paris).

Robin, Armand. — Poèmes indésirables. — Paris : [Fédération anarchiste], 1945. — 36 p.

Ce tire est en fait autoédité par Armand Robin et vendu et profit de la Fédération anarchiste (pour les anarchistes espagnols en lutte). Rééd. en 1979 aux éditions Plein Chant puis, en 1992 à Le Temps qu'il fait (Cognac) [1].

Fédération anarchiste. — Les Anarchistes et le problème social. — 3e éd. — Paris : FA, [1945]. — 38 p.

Rééd. comme numéro spécial n° 12 de Contre-courant (1955) (ou réencarté ?) ; comme n° 4 de Volonté anarchiste (1978) et dans Les Cahiers du CIRAS (1997). D'après ces derniers, la 1re édition aurait eut lieu entre juin 1943 et février 1944 et une édition mise à jour devait paraitre sous l'impulsion du groupe Paris 13 (Congrès d'Angers de la FA, 1948). Wikipedia [2] indique que — entre autres — Roger-Caron [3], Renée Lamberet, Henri Bouyé, André Senez, Vogue, Émile Babouot, Jean-Louis Lefèvre et Giliane Berneri, collaborent à la brochure Les libertaires et le problème social dont la première édition sera publiée en mars 1945. Il existe un titre approchant [Le même ?] : Les Libertaires et le problème social de 1946 (au Mouvement libertaire). Henri Bouyé indique : « Au cours de la même période, une brochure de propagande, Les libertaires et le problème social, œuvre collective et anonyme dont le contenu fut largement discuté, est écrite en vue de faire connaître les grandes lignes de la pensée anarchiste à travers les réalités de la vie quotidienne (en bien des points, elle ne serait plus valable aujourd'hui). Elle fut imprimée et diffusée en mars 1945. Une deuxième édition dut être tirée en août de la même année. et une troisième un peu plus tard. » in Le Monde libertaire, n° 834 (27 juin-3 juillet 1991).

Ady, André. — Poèmes / trad. du hongrois Armand Robin. Étude sur Ady / Aurélien Sauvageot. — Paris : Fédération anarchiste : Solidarité internationale antifasciste, 1946. — 63 p

Repris et augm. en 1951 (Le Seuil), puis 1981 et 1992 chez Le Temps qu'il fait (Cognac).

Pasternak, Boris. Robin, Armand (éd.). — Poèmes / de Boris Pasternak [inscrit sur la liste noire des écrivains soviétiques] ; traduits par Armand Robin [inscrit sur la liste noire des écrivains français]. — Édition mise en vente au profit des militants prolétariens victimes de la bourgeoisie communiste. — Paris : A. Robin [autoédition], 1946 [oct.]. — 32 p. ; 20 cm.

Parfois présenté comme paru aux éditions anarchistes ou aux éditions de la Fédération anarchiste.

Fédération anarchiste. — VIe congrès de la Fédération anarchiste de France. Lille - mai 1951. — Paris : Le Comité national de la Fédération anarchiste de France (Internationale Anarchiste), 1951. — 9 p. ; X cm.


Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones