Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |
Accueil > groupes de mots-clés > Index des noms cités > Hénault, [Dr] Lucien

[Dr] Lucien Hénault

(1870-1914)

Médecin ; anarchiste communiste. Il fut expulsé du Parti ouvrier (Belgique) en 1901 pour avoir publié une brochure, Le Parti ouvrier et l’Anarchie.

https://maitron.fr/spip.php?article153931

Au moins 2 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones [1]
Au moins 1 affiche anarchiste parue sous ce nom. Voir sur Placard



Nom cité dans :

Notes

[1

Notice(s) trouvée(s) sur le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones  :

Hénault, Lucien. — Le Parti ouvrier et l’anarchie. — Liège : Réveil des travailleurs, 1901. — 31 p. ; 17 cm. — [(Groupe de propagande par la brochure, la chanson et l’affiche ; 3)].

Brochure à rapprocher de celle de Léon Troclet sur leur meeting contradictoire du 20 janvier 1902 : Social-démocratie et anarchisme.

Troclet, Léon. — Social-démocratie et anarchisme / tenu contradictoirement avec le docteur L. Hénault. — Gand, Volksdrukkerij, 1902. — 48 p. — (Doctrines et tactiques).

Compte-rendu sténographique de l'intervention de Léon Troclet, député du Parti Ouvrier belge au meeting tenu contradictoirement avec le docteur L. Hénault dans la salle des fêtes de "La Populaire" à Liège le 20 janvier 1902. Le texte constitue un réquisitoire anti-anarchiste. Impr. Volksdrukkerij à Gand. Vente aux journaux Le Peuple (Bruxelles), Vooruit (Gand) et Le Combat (Liège). Sténographié par Léon Pirotte, sténographe habituel des Congrès de la Ligue Nationale des Employés de Belgique. rue St-Boniface, n° 30, à Ixelle-Bruxelles. Texte à croiser avec la brochure de Lucien Hénault : Le Parti ouvrier et l'anarchie (1901).

Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones