Bianco : presse anarchiste

Liste des périodiques | Par année de 1re création | Plan du site | Tableau synoptique |

Le Réveil socialiste anarchiste [puis] Le Réveil communiste anarchiste [puis] Le Réveil anarchiste

 



Remarques sur les fiches

Amar, Jean-Louis.- "Le Réveil anarchiste, organe d’un mouvement libertaire genevois, 1900-1980". Mémoire de licence histoire, Univ. Genève, 1981. 96 p.

Enckelll, Marianne. Un Journal anarchiste genevois : Le Réveil, 1900-1914. Mémoire d’économie sociale. Université de Genève, 1967. 50 p. + annexes

Du 22 aout 1914 jusqu’au 26 décembre, Le Réveil parait fusionné avec La Voix du peuple, seul la titraille et la numérotation sont gardées par chaque titre. Une explication est donnée en une de ce n° 391du 22 aout :

À tous nos camarades et lecteurs
 
Aussitôt la guerre déclarée et les mobili­sations effectuées, la grave crise économique gui en a été le premier résultat, nous a mis dans l’impossibilité d’assurer la parution ré­gulière de la Voix du Peuple et du Réveil. Et pourtant la nécessité est plus que jamais grande d’un organe vraiment indépendant, ne suivant ni l’un ni l’autre des courants belliqueux de l’opinion publique, et capable de tirer au jour le jour des événements tra­giques qui vont se dérouler sous nos yeux, les conclusions aptes à aiguiller les esprits vers une transformation sociale pouvant seule assurer au monde la paix avec le bien­ être et la liberté.
 
Tous les camarades reconnaîtront que ce n’est pas l’heure pour nous de disparaître. Nous avons grand besoin de continuer à maintenir entre tous le lien souvent très effi­cace d’un journal, dans, lequel nous puissions retrouver nos pensée­’ ! et nos aspirations ­communes, en même temps que l’indication d’une ligne de conduite à suivre et de l’ac­tion éventuelle à exercer. De nouveaux grou­pements vont peut-­être s’imposer et il sera toujours d’une grande utilité pour nous de pouvoir faire entendre librement notre voix de façon à nous gagner les travailleurs et à garder toujours notre influence.
 
Les administrations des deux journaux ont donc décidé de fusionner et de ne plus en faire paraître qu’un seul, tous les quinze jours. La dépense prévue, avec les frais d’expédition, est d’une centaine de francs en­viron par numéro et il faut que nous puis­sions compter sur une cinquantaine de cama­rades au moins, pouvant verser toutes les quinzaines une cotisation d’un franc. Nous espérons pouvoir les trouver parmi ceux d’entre nous qui travaillent encore toute ou partie de la journée. Les camarades des dif­férentes localités sont invités à se réunir pour aviser aux meilleurs moyens de nous venir en aide.
 
À Genève, nous convoquons une réunion pour le mercredi 26 août, à 8 h. 1/2 du soir, à la Maison du Peuple, rue Dubois­-Melly. Nous espé­rons que tous nos amis se feront un plaisir d’y assister et de nous ap­porter leur concours.
 
À quelques­-uns nous avons assumé la pa­rution de ce numéro, mais nous serions dans l’impossibilité absolue de faire paraître le prochain sans le concours de toutes les bon­nes volontés réunies. Que notre appel soit donc entendu, et qu’en cette heure trouble une voix fière et indépendante puisse s’élever au nom de ces grandes idées d’égalité et de fraternité, grâce auxquelles l’humanité, libé­rée de toutes les hideuses et sanglantes domi­nations, pourra enfin connaître des jours sereins.
 
La Voix du Peuple.
Le Réveil.

Par la suite, La Voix du peuple choisit de disparaitre. Les abonnements en cours sont remplacés un abonnement au Réveil jusqu’à fin juin 1915.

Au moins 27 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones [1].
Au moins 15 cartes postales parues sous ce nom. Voir sur Cartoliste.
Au moins 7 affiches anarchistes parues sous ce nom (voir sur le site Placard).

Notes

[1

Notice(s) trouvée(s) sur le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones :
Manzoni, Romeo. — Le Prêtre dans l’histoire de l’humanité : essai populaire de pathologie psychologique / docteur Roméo Manzoni ; trad. de l’italien Julius Vindex ; préf. Le Réveil socialiste-anarchiste. [Luigi Bertoni] — Genève : Bertoni, 1901. — 79 p.
Sera rééd. comme n° 91-92 de La Brochure mensuelle (juil.-aout 1930).



Chansonnier de la révolution . — Genève : Réveil, 1902. — 96 p.
60 chansons de divers auteurs.



Malatesta, Errico. — L’Anarchie / trad. de l’italien. — Genève : Réveil socialiste-anarchiste, 1902. — 61 p. ; 17 cm. — (Groupe d’étudiants révolutionnaires de Genève ; 1).
Texte publié à Londres en italien en 1891. Le texte parait en feuilleton en français [incomplètement] dans L’Avenir (Genève, 1893-1894). Cette version est rééd. : en 1907 (Paris : Le Libertaire) ; en 1929 comme n° 79-80 de La Brochure mensuelle qui sera réencarté dans « La Bonne collection », comme n° 96 ; en 1969 (Paris : groupe Golem) ; puis vers 1980 (groupe de Massy-Palaiseau de la FA) , puis en 1981 (groupe Malatesta de la FA). — Une autre traduction de ce texte parait en 1982 dans une anthologie de textes de Malatesta (Annecy : groupe 1er Mai) qui aura plusieurs rééd. plus ou moins révisées.



Malatesta, Errico. — Au café : dialogue sur le socialisme anarchiste / trad. de l’italien. — Genève : Réveil socialiste-anarchiste, 1903. — 63 p. ; 16 cm.
Impr. commerciale (Genève).



Rouge, François. — Chansons pour rire rouge et jaune, avec montures en simili-vers. — Genève : Réveil, 1904. — 37 p. : ill. ; 16 cm.
Prix 20 centimes avant la saisie, 50 centimes après.

Contient :

Déclaration

Thomas et Rochat

C’est un conte à dormir debout

Les poires helvétiques

Nos décorés

Je ne suis pas un cabotin

Le général Gaga

Le pétardier St-Pierre

Patriote et soulard

Nos hommes de gouvernement

Nos verrues

Le cortège du 1er juin

Couplet vicieux

La loi est partout chez elle

La soupe des mâçons [sic]

L’entrepreneur en grève

La garde nationale

Profession de foi collectiviste

Trouvailles



Guillaume, James. — Le Collectivisme de l’Internationale. — Genève : Réveil, 1905. —



Bellamy, Édouard. — Parabole du réservoir d’eau. — Genève : Réveil, 1905. — 15 p.



Groupe d’études et d’instruction mutuelle du cercle ouvrier de Saint-Imier. — La Troupe et les grèves. — Saint-Imier : Impr. coopérative, 1905. —



Bertoni, Louis. — Leur grève et la nôtre : réponse au Journal de Genève. — Genève : Réveil, 1907. — 63 p.



Fédération communiste-anarchiste de la Suisse-Romande. — Manifeste aux travailleurs des villes et de la campagne. — Lausanne, 1907. — 20 p. ; 18 cm.
Texte peut-être de Charles Malato. — Tirage de 15 000 ex. — Impr. des Unions ouvrières (Pully). — Rééd. en 1913 par le groupe L’Éducation sociale (Flémalle).



Avennier, Louis. — Considérations à propos de l’Affaire Bertoni. — Genève : Impr. ouvrière, 1909. — 22 p. ; 19 cm.



Bertoni, Louis. — Travailleur ne soit pas soldat !. — Lausanne : Voix du peuple, 1909. — 16 p.
Trad. de Abasso l’esercito !.



Malato, Charles. — L’Assassinat de Ferrer : éclaircissements. — Genève : Le Réveil, 1911. — 16 p. ; 16 cm.
Contient aussi une lettre de Maxime Gorki.



G.D. — Les Travailleurs et la patrie. — Genève : Groupe du Réveil communiste anarchiste de Genève, 1913. — 21 p.



Bakounine, Michel. — L’Organisation de l’Internationale. — Genève : Réveil, 1914. — 15 p.



Yvetot, Georges. — Le Syndicalisme révolutionnaire : la triple action de la CGT. — Genève : Réveil, 1914. —
Titre non recensé dans la biogr. de Bertoni (éd. La Baronata).



Chardon, Pierre. — Les Anarchistes et la guerre : deux attitudes. — Genève : Réveil, 1915. — 8 p.



Peretti, Marcel. — Pour un individualisme-communiste. — Genève, 1915. — 48 p. — (Noir et rouge ; 1).
Impr. des Unions ouvrières (Genève).



Bertoni, Louis. — La Victoire de tous ; guerre, paix et révolution. — Genève : Réveil, 1915. — 16 p.



Fitz-James, H. (comte de). — Pourquoi la paix est impossible : conférence faite à Genève, le 16 mai 1916. — Nyon : Cherix, 1916. — 29 p.



Fitz-James, H. (comte de). — La Guerre et l’exploitation de la crédulité : trois conférences faites à Genève le 23 mars, 13 avril et 11 mai 1917. — Genève : Réveil, 1917. — 92 p.



Bertoni, Luigi. — La Loi défaillante : défense présentée devant la Cour pénale fédérale à Zurich, le 11 juin 1919. — Genève : Réveil, 1919. — 31 p.



Tronchet, Lucien ; Bertoni, Louis. — Face à la guerre… devant le Tribunal militaire de la Première division, à Lausanne, le 6 mars 1940 : défenses de Louis Bertoni, déclarations de Lucien Tronchet. — Genève : Germinal, [1940]. — 47 p. ; 16 cm.



[Tronchet, Lucien]. — Un Homme dans la mêlée sociale, Louis Bertoni : pour son 70e anniversaire / anonimo. — [Genève] : Quelque part en Suisse, 1942 [févr.]. — 36 p.



Notre voie. — Genève : Réveil anarchiste, 1945 [nov.]. — 16 p.
Texte français et italien.



Papisme électoral . — Genève : Réveil anarchiste, 1946 [juin]. — 16 p.
Titre non recensé dans la biographie de Luigi Bertoni (éd. La Baronata).



Un Grand lutteur : Louis Bertoni, 1872-1947 . — [Genève, 1947]. — 32 p.




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones